Notre-Dame de la Nativité

Le joyau de Cénac est son prieuré fondé en 1090 par Aquilanus, abbé de MOISSAC, rasée en 1588 par Geoffroy de Vivans, seule l’abside à cinq baies échappa à la destruction. Elle conserve ses colonnes surmontées d’une trentaine de très beaux chapiteaux sculptés vers 1130. L’artiste a développé dans un style expressif, une des deux plus belles collections d’animaux romans du Périgord.
On peut y voir un montreur de singe. Daniel dans la fosse caché derrière les lions, Jonas et sa baleine, des léopards, des chouettes chassant des lapins, des monstres, mais aussi des scènes bibliques, comme la résurrection de Lazare.
Cet art animalier ressemble à un formidable livre d’image où l’artiste a donné libre cours à son imagination. Même les illustrations de textes sacrés sont originales et très vivantes. L’église, couverte de lauzes, montre des modillons sculptés représentant, entre autres, un monstre a deux têtes, des scènes lubriques
L’Église de Saint-Julien

Elle aussi classée, l’église de Saint-Julien mérite un arrêt, tout comme le prieuré du XIe siècle. En partie rasé durant les guerres de religion, il présente encore une abside à cinq baies avec des colonnes surmontées de chapiteaux sculptés du XIIe siècle. Il s’agit encore aujourd’hui d’une des plus belles collections d’animaux romans du Périgord.
Le Château du Thouron

Construite en 1734-1735 par Jean Maleville, commerçant en vins, la chartreuse du Thouron servait à l’origine de chais et de tonnellerie. Située au sud-ouest de Domme, elle témoigne de l’essor du commerce du vin en Dordogne au XVIIIᵉ siècle, favorisé par la navigation sur la Dordogne. Inscrite à l’inventaire des monuments historiques en 1946 et rachetée par la commune la même année, elle incarne un patrimoine architectural et familial remarquable.
Aujourd’hui en péril, la chartreuse nécessite une restauration urgente. Sa sauvegarde permettra de valoriser ce lieu emblématique à travers des projets culturels et touristiques, renforçant l’attractivité de la commune et du Périgord Noir. Les travaux de la future médiathèque et pôle social ont débuté en septembre 2025.